Avis aux amateurs de la « Bruschetta » ces recettes sont faites pour vous !
Aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager mes envies tout en restant dans l’optique d’une cuisine simple et efficace. L’idée c’est de préparer des tartines savoureuses et surtout qui donnent envie, et pour ça une jolie présentation c’est essentiel ! C’est 4 petites recettes sont idéales lors d’un apéro dinatoire entre potes. Pas forcément pratique à manger d’un seul coup, on les coupe en 2 et hop le tour est joué, ça fait plus de parts et tout le monde est content. Ici vous retrouverez deux versions « plutôt » light (courgettes & pommes/champignons & poivrons), et deux autres plus gourmandes dont une sucré/salée , mais il en faut pour tous les goûts n’est-ce-pas?
En tout cas, tartines testées et approuvées par la madre et ça c’est l’essentiel.
Ingrédients
Tartine courgette pomme et chèvre frais
Tartine poivrons champignons et ricotta
Tartine courgettes bacon et parmesan
Tartine chèvre poire et miel
Préparation
1/ Tartine courgettes pomme et ricotta :
Pour donner du goût, faire cuire votre courgette dans l’eau bouillante assaisonnée de sel et d’un peu de cumin ou d’un cube de bouillon de légumes, votre courgette obtiendra immédiatement cette saveur délicieuse d’épices. Ensuite découper la courgette en fines lamelles, les plus fines possible afin de pouvoir les disposer plus facilement sur la tartine et donner cet aspect d’ondulations. Découper la pomme en tranches fines également, pour obtenir des petites baguettes. Enfin tartiner généreusement le pain (préalablement passé au grille-pain) de chèvre fais, et amusez-vous à disposer joliment les lamelles de courgettes en alternance avec les fines baguettes de pommes. Du sel, du poivre et voilà c’est terminé !
2/ Tartine poivrons et champignons
Pour celle-ci on prépare la même base que pour la première tartine. Pain grillé et on garnit ce qu’il faut de ricotta. Ensuite, découper les poivrons en julienne et faites les cuirs dans l’huile d’olive, attendre que la poêle soit bien chaude et faite revenir avec du sel et du poivre et un peu de cumin selon votre envie (oui j’aime beaucoup le cumin donc après c’est vous qui voyez 😉 ). Laissez les dorer voir légèrement griler pour obtenir de jolies couleurs. Découper les champignons de Paris de manière latérale et en tranches fines également pour obtenir le visuel final. La cuisson est très rapide et délicate avec ses les fines lamelles de champignons. Ne pas ajouter trop de matière grasse, une seule goutte d’huile d’olive suffit. Il ne reste plus qu’à garnir votre tartine de la façon qu’il vous plaira et en un rien de temps c’est prêt ! Passer la tartine au four quelques minutes pour la servir chaude et garder le pain bien croustillant.
3/ Tartine courgettes bacon et parmesan
On reprend les mêmes bases et on recommence ! Pour la cuisson de la courgette c’est toujours aussi simple que précédemment (première tartine), par contre pour celle-ci on choisit de la découper en macédoine, des petits cubes qui seront ensuite disposés délicatement sur la tartine. Puis on fait cuir aller-retour la tranche de bacon pour l’émietter par-ci par-là, entre les dés de courgettes. Enfin saupoudrer de parmesan et passer au four quelques minutes pour faire gratiner le dessus, un régal !
4/ Tartine poire chèvre miel
Pour cette dernière gourmandise, qui est clairement la plus rapide de toutes, on termine sur une note sucré/salé que j’aime souvent retrouver quand je vais au restaurant. Sur la tartine grillée, on garde le même rythme, on tartine de chèvre frais, et découpe la poire pour obtenir des tranches fines en coupant dans le sens de la largeur à partir du bas. On superpose les tranches unes à unes et on finit par saupoudrer de quelques graines de ‘Benco’ ahah, pas commun mais très efficace. Cerise sur le gâteau, un filet de miel qui forme un duo parfait avec le chèvre, avant de la passer quelques instants au four pour faire fondre le miel sur la poire. Bon ok pour celle-ci j’avoue pas light du tout mais petite tuerie !
J’espère que ces tartines vous ont mis l’eau à la bouche.. Sur laquelle vous avez envie de craquer ?
A vous de jouer !
SEE YOU SOON !
Milovely.
Tes bruschettas ont l’air juste délicieuses! Je pense que je vais te piquer ta recette pour faire celle à la courgette/pomme/chèvre
Hey merci beaucoup ! tu m’en dira des nouvelles, c’est hyper simple ça se mange sans faim 😉
Il me tarde de gouter ça ! Vu les températures je choisirai celle courgette bacon!
Xoxo